Ilyes Baghli est né le 21 juillet 1968 à Alger, c’est à l’école Ibn Toumert à Alger qu’il passa ses études primaires, puis au collége Mohamed Mada pour les études moyennes et enfin au prestigieux lycée El Idrissi d’Alger pour les études secondaires, il obtient son baccalauréat en 1986 major de promotion en sciences transitoires. Il entame ses études médicales à la facultés de médecine d’Alger oú il obtient son diplôme de médecin le 20 juillet 1992.

Il s’est marié en 1997, il devient pére de trois enfants. Il effectue son service national à Ras El Ma dans le département de Sidi Bel Abbes, oú il décide par la suite dans un esprit d’éxode citadin de s’installer en tant que médecin à titre privé. Il enchaîne plusieurs formations dont celles de mésothérapie, de posturologie, d’ostéopathie, de sophrologie, de nutrition et de médecine orthomoléculaire.

En 2009, il assiste à une conférence de médecine nutritionnelle à Salzburg en Autriche. Celle-ci l’inspire et lui donne l’idée de s’embarquer dans un projet visant à fonder une société scientifique, dédiée à la médecine orthomoléculaire. Ainsi, il fonde la Société Algérienne de Nutrition et Médecine Orthomoléculaire (SANMO), qui œuvre à but non lucratif. Elle fut agrée le 4 janvier 2011.

Le Dr Ilyes Baghli a organisé 35 séminaires internationaux de formation et de perfectionnement en nutrition et en médecine orthomoléculaire. Il a fait participer des professeurs venus des quatre coins du monde et de différentes nationalités dont l’Algérie, l’Allemagne, l’Autriche, l’Egypte, l’Espagne, les États Unis d’Amérique, la France, la Hollande et le Japon.

Le 19 février 2011, il intègre la société internationale de médecine orthomoléculaire (ISOM), où il devient un membre actif. Cette société est dirigée par Mr Steven Carter, et son siège se trouve à Toronto au Canada.

Le 24 janvier 2014 à Alger, en marge de la conférence internationale de médecine orthomoléculaire, le Dr Ilyes Baghli a reçu le Prix Award de l’Institut Antoine Bechamp par le président de cet institut Pr Gilbert Henri Crussol, en présence du Pr Thomas Levy et du Pr Atsuo Yanagisawa.

Le 23 mars 2014, il est nommé membre du collège japonais de thérapie intraveineuse (JCIT) à Tokyo, par le Pr Atsuo Yanagisawa, le président de la JCIT :« Certificate of Board Member of Japanese College of Intravenous Therapy ».

Le 19 juillet 2015, il fut nommé directeur au conseil international de nutrition et de médecine environnementale (CONEM), par Mr Geir Biorklund, fondateur et président de CONEM, dont le siège de trouve à Mo i Rana en Norvège.

Le 12 janvier 2016, sur proposition du Dr Smail Meziani, président de l’institut européen des antioxydants (IEA) sis à Nancy en France, il fut nommé membre du conseil scientifique de cet institut.

Le 22 janvier 2016, la SANMO fête son 5′ anniversaire, et reçoit des félicitations des leaders de la médecine orthomoléculaire du monde entier.

Le 13 février 2016 à l’université Nims à Jaïpur dans le Rajasthan en Inde, le Dr Ilyes Baghli a reçu le Prix Award International Life Time Achievement pour la contribution exceptionelle au développement des nouvelles approches thérapeutiques dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dont le cancer.

Le 26 mars 2017, il fut nommé coordinateur du groupe de recherche international sur la nutrition et le cancer au sein du conseil international de la nutrition et de la médecine environnementale.

Le 10 mai 2017, il est élu membre du comité de révision de la Orthomolecular Medecine News Service ( OMNS) . En 2018, Dr Baghli reçoit le prix Hall Of Fame (temple de la renommée) en médecine orthomoléculaire de 2014 à 2018.

Le 28 avril 2018, le Dr Ilyes Baghli reçoit le Prix Hall of Fame (temple de la renommée) 2018 Linus Pauling de médecine orthomoléculaire en marge du 47′ congrés international de l’ISOM à Tokyo au Japon.

Le Dr Ilyes Baghli a été trés actif en publiant 35 bulletins Ortho et en organisant 35 séminaires internationaux de formation et de perfectionnement en nutrition et en médecine orthomlléculaire et il a fait des conférences à Vienne, à Jaïpur, à Toronto, à Tokyo et à Casablanca.

Le Dr Ilyes Baghli a reçu le 20 avril 2019 à l’université des sciences de la santé à Casablanca au Maroc, la distinction de membre à vie de l’Association des Sciences Médicales Alternatives et Préventives (ASMAP) avec reconnaissance et gratitude pour avoir encadrer la premiére promotion de formation en médecine orthomoléculaire organisée par l’ASMAP en collaboration avec l’Société International de Médecine Orthomoléculaire.