La posturologie est une discipline qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent l’activité de l’humain dans l’espace. C’est un ensemble de méthodes et techniques de diagnostic qui visent à traiter certains troubles grâce à la régulation de l’équilibre postural, de sa stabilité, de son aplomb et de son orientation. Elle prend en compte aussi la capacité de rester en équilibre sur ses pieds et la symétrie du corps.

Les posturologues accordent une grande importance au rôle des yeux, des pieds et de l’occlusion des dents dans les problèmes liés à la posture. Bien entendu, parfois, pour un mal de cou, on pourrait vous envoyer finalement chez le dentiste.

Nos habitudes et notre mode de vie ont fait que nous soyons tous asymétriques (de mauvaises postures prolongées et répétées, des traumatismes, l’asynchronisme des capteurs posturaux, des séquelles de certaines chirurgies etc.).

Un bilan postural est effectué à l’aide de plusieurs appareils pour évaluer la posture. Au cours de ce bilan, le professionnel de santé invite son patient à modifier plusieurs paramètres pour évaluer leur effet sur la posture.

La posturologie repose sur un modèle normatif. À travers une comparaison minutieuse avec ce modèle, le problème pourra être déterminé puis traité par le podologue. Le but du traitement et de manipuler les capteurs posturaux afin de reprogrammer au mieux le tonus musculaire et optimiser le schéma moteur.